Bonjour l’association Toulouse Japon et le cinéma l’Utopia – Borderouge se sont associé pour faire une soirée autour du documentaire de Catherine CADOU qui s’intitule « Kyoto la fluidité ». Au programme, diffusion du film et temps d’échange avec la réalisatrice à l’issue. Elle a travaillée notamment pour KUROSAWA Akira, en étant son interprète, dans la traduction française de ses films (les sept samouraïs par exemple).
L’évènement se déroulera le 11 Juin 2021 à 20h à l’Utopia de Borderouge qui se trouve au: 59 Avenue Maurice Bourgès-Maunoury, Toulouse (métro Borderouge)
synopsis: Dans ce film documentaire et poétique, Catherine CADOU a choisi de traduire en images, la fluidité de la vie à Kyoto en montrant la forte présence de la nature qui se manifeste par les flux de l’eau de la rivière-fleuve,la Kamogawa, de l’air et de la lumière aussi bien dans les maisons traditionnelles que dans la gare de Kyoto,de la foule qui circule au sein de cette fluidité. KUMA Kengo, le grand architecte, relie avec une simplicité limpide cette fluidité aux fondamentaux de l’architecture japonaise.
Et les intervenants illustrent, chacun à leur manière, leur lien avec Kyoto, leur lien à la fluidité de la ville. Nulle part plus qu’au Japon, la nature ne peut être oubliée. A Kyoto sa présence est éclatante. De quoi la fluidité est-elle le nom ? Du lien imprescriptible entre l’humain et la nature, entre les vivants et les morts. Le traduire en images et en sons est le défi de ce film.