Madeleine A. Jalil Umewaka sera dans nos locaux, rue de la Colombette, le samedi 24 juin à 18h, pour présenter et dédicacer son livre « J’ai épousé un maître de Nô » aux éditions Sully Le Prunier.
Madeleine Abdel Jalil-Umewaka est une libanaise vivant au Japon. Son ouvrage « J’ai épousé un maître de Nô » raconte comment, fuyant la guerre civile libanaise à l’âge de 18 ans, elle a rejoint sa sœur installée au Japon puis intégré une société hiérarchisée en épousant un maître de Nô, Naohiko Umewaka, dont la lignée remonte à plus de 600 ans.
Ce récit décrit la rencontre de deux cultures opposées et nous fait découvrir le monde du théâtre Nô de l’intérieur. Ce livre chaleureux, dont une première version est parue en japonais en 2019 chez Iwanami Shoten, nous fait partager l’histoire d’une femme qui, dans un contexte difficile, trouve son chemin avec créativité et persévérance. Il témoigne de la spécificité japonaise en profondeur et pose un regard lucide sur les différences culturelles au sein d’un monde globalisé.
Entrée libre.