Bonjour, la cinémathèque de Toulouse entame un cycle sur ce réalisateur japonais de génie.
Ce sont 4 films d’animations qui seront diffusés du 19 février au 10 mars. voici la page de l’évènement ici , au programme également des conferences lors de certaines projections et une émission de radio sur campus FM (94Mhz ou stream) le jeudi 27/02 à 18h.
- Perfect Blue : Samedi 22/02 à 21h et le mercredi 4/03 à 19h
Extrait Wikipédia: La chanteuse et idole de J-pop Mima quitte son groupe déjà très populaire, les Cham, pour se lancer dans une carrière d’actrice. Elle accepte alors un petit rôle dans une série télévisée. Elle reste entourée de ses deux agents Tadokoro et Rumi, une ancienne chanteuse. Alors que Tadokoro est convaincu par cette nouvelle orientation, Rumi est plus réticente.
- Tokyo godfathers : Mercredi 19/02 à 19h et dimanche 1/03 à 18h
Extrait Wikipédia: Gin, un homme ruiné, Hana, une femme transgenre versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours1 à leurs passés respectifs.
- Millenium actress: jeudi 27/02 à 21h et samedi 7/03 à 17h
Extrait Wikipédia: Chiyoko Fujiwara est une ancienne célébrité du cinéma japonais. Aujourd’hui très âgée, elle vit recluse chez elle. Un jour, un journaliste et admirateur vient lui rendre visite pour l’interviewer sur son passé. Il lui remet une clef, que Chiyoko avait perdue voilà 30 ans… Elle se met à raconter son histoire, toute sa vie, avec pour spectateurs cet interviewer, son cameraman et nous-mêmes, passant de film en film qui se rejoignent et alternant avec les retours à la réalité où on peut les voir jouer les rôles, pris dans le récit de Chiyoko. Une vie pleine d’amour et de passion… une vie à la recherche d’un étrange inconnu, celui même qui lui a un jour remis cette clef avant de disparaître dans la précipitation, poursuivi par la police et devant se rendre à la guerre.
- Paprika : mercredi 26/02 à 19h et mardi 10/03 à 19h
Extrait Wikipésia: Paprika (パプリカ, Papurika?) est un long métrage d’animation japonaise de science-fiction réalisé par Satoshi Kon sorti en France le 6décembre2006 d’après le roman Paprika de Yasutaka Tsutsui. Le film relate l’invention de machines permettant d’entrer dans les rêves des gens ; initialement destinées à améliorer les traitements psychothérapiques, les machines sont rapidement volées et détournées de leur usage par des manipulateurs cherchant à contrôler les gens en entrant dans leur inconscient. Le film est bien accueilli par la critique et reçoit plusieurs récompenses dans divers festivals à travers le monde.